Un parfum de science chez Spaas

Les secrets de fabrication de leur nouvelle collection de bougies parfumées

Les bougies parfumées ont le vent en poupe. Après le succès des bougies flottantes, la bougie parfumée conquiert aujourd’hui le marché européen et plus particulièrement la Belgique avec une augmentation significative des ventes. Le fabricant de bougies Spaas a sélectionné de nombreux parfums pour sa nouvelle collection ‘Moments of Life’ et a confié à des spécialistes le soin d’associer ces derniers à des souvenirs spécifiques. Mais comment fonctionne notre nez ? Et quelles odeurs sommes-nous capables de reconnaître facilement ?

Le parfum, une science complexe

L’étude des parfums est une discipline captivante, mais également très complexe. « Les parfums sont des composés complexes de molécules volatiles. Les êtres humains sont capables de discerner en général 1 000 à 3 000 parfums présentant diverses caractéristiques. Un parfumeur avisé peut même en reconnaître jusqu’à 5 000 », explique le Dr. Inge Dirinck, conseillère technologique au SENSTECH, le Centre consultatif flamand pour la qualité sensorielle des produits alimentaires et des matériaux de contact, qui donne un aperçu des composés chimiques des arômes et parfums.

Les parfums créent une ambiance spécifique, même si cette influence est souvent inconsciente. « Prenez par exemple le marketing des parfums dans les magasins visant à optimiser le ‘facteur d’incitation à l’achat’. Vous ne vous le savez peut-être pas, mais dans un magasin de produits ménagers, on vaporise souvent dans le rayon ‘TV & DVD’ un autre parfum que dans celui du rayon ‘machines à laver & sèche-linge’. Notre nez est par ailleurs très sensible à certaines molécules parfumées. Nous reconnaissons par exemple d’emblée l'odeur de renfermé du bouchon dans le vin, même si elle est perceptible dans une minuscule concentration. Tout dépend de la valeur seuil des composés aromatiques. Certaines caractéristiques sont aussi plus faciles à percevoir. 90 % suffisent par exemple pour reconnaître l’odeur de café, tandis qu’il faut 40 % pour identifier l’odeur de la sauce de soja. »

Les femmes et les hommes ont une perception différente des odeurs, les femmes étant généralement plus douées pour les identifier. C’est notamment le cas pour les odeurs de noix de coco, d'oignon, de ketchup, de pomme, de nourriture pour chats, mais aussi de caoutchouc et d’huile de moteur. Les hommes perçoivent mieux les odeurs d’aftershave, de sherry, de moutarde, du poivre noir ou de sardine. « Indépendamment de ces différences de perception, l’odeur est quelque chose de personnel. Un individu sera attiré par les odeurs fruitées et fraîches, l’autre préfèrera les odeurs florales et orientales. À cet égard, Spaas a judicieusement fait appel à un panel de personnes afin de tester la sélection de ses parfums composés spécialement pour ses nouvelles bougies parfumées. »

Le boom des bougies parfumées

Les bougies ont su trouver leur voie en tant que créateurs d’ambiance. Dans le segment de la décoration, les ventes de bougies ne cessent d’augmenter tous les ans. Et après les bougies flottantes, c’est maintenant aux bougies parfumées de connaître un lancement massif. L’Amérique du Nord est un important marché, mais la plupart des bougies parfumées se vendent en Europe. La France et le Royaume-Uni arrivent en tête, suivis par l’Allemagne, l’Italie et la Belgique où les ventes progressent de 3 % par an.

Wim Dejonghe, Directeur du Marketing chez Spaas : « Les bougies ne sont pas uniquement décoratives, elles servent à donner plus de caractère à un intérieur. Une bougie parfumée ajoute une dimension supplémentaire avec son arôme unique. Spaas investit dans des parfums moins fréquents, comme le sel marin, la myrrhe et le thé, et des parfums plus complexes créant une ambiance spécifique ou évoquant des souvenirs. Nous voulons surprendre et inspirer nos consommateurs avec la nouvelle gamme ‘Moments of Life’. »

Nouvelle collection ‘Moments of Life’

Spaas mise, en tant qu’important acteur européen, sur le parfum dans sa nouvelle collection ‘Moments of Life’. Les bougies parfumées suivent avant tout les tendances européennes en matière de parfums. Les senteurs fruitées et florales sont actuellement à la mode, tout comme les odeurs boisées et naturelles. Spaas recherche des parfums qui évoquent en chacun des souvenirs spécifiques comme le talc (fesses de bébés), le rouge à lèvres (premier baiser) ou le thé (dimanche après-midi chez bonne-maman). Le résultat est un mix équilibré de 12 parfums incluant des notions florales, fruitées, naturelles et avec une touche d’agrumes.

Wim Dejonghe de chez Spaas : « Nos parfumeurs ont sélectionné 40 parfums que nous avons soumis à 30 femmes. Nous avons donc créé des bougies parfumées différentes les unes des autres, mais qui plaisent à tout le monde. Le panel a associé les parfums à des souvenirs spécifiques. ‘Sparkling Times’ évoque par exemple des sensations estivales caractéristiques avec son mix de citron, d’orange et de bergamote. En ce qui concerne ‘Sensual Blush’, le panel l’a associé à un premier rendez-vous dans un environnement chic, en raison du parfum séduisant de vanille aux touches boisées et orientales comme l’ambre, le bois de santal et le cèdre. »

Informations pratiques :

Spaas ‘Moments of Life’, prix indicatif :

Reed diffuser : 16,45 euros

Bougie dans son contenant en verre avec anneau de support : 5,79 €

Bougie dans son contenant en verre conique (et son couvercle) : 3,99 €

Bougies chauffe-plat assorties - 30 pièces : 5,55 €

Bocal en alu avec couvercle : 9,99 €

Clearlights - 24 pièces : 5,99 €

Disponible dans ces parfums :

  • Sparkling Times (fruits exotiques)

- Joyful Excitement (fraise & fruits de la forêt)

- Sensual Blush (vanille & myrrhe)

- Velvet Luxury (framboise & lis)

- Heart Warmings (poire & figue sauvage)

- Morning Breeze (fleur de coton)

- Mist of Nostalgia (sel marin & citron)

- Relax & Relieve (thé de bergamote)

- Refreshing Lightness (lavande & agrumes)

- Poetic Mystery (menthe verte & mandarine)

- Secret Fantasy (eucalyptus & pomme)

- Magical Thoughts (lavande & chocolat)

À propos de Spaas – www.spaas.eu

Implanté à Hamont et fondé en 1853 en tant que fabricant de bougies local, l’entreprise familiale Spaas (250 collaborateurs) s’est développée jusqu’à devenir un acteur important dans le marché international des bougies. Spaas est leader du marché en Belgique et a acquis une solide position dans de nombreux pays européens. À l’heure actuelle, la cinquième génération est aux commandes. En plus de l’unité de production à Hamont, l’entreprise a ouvert une usine en Pologne et une en Allemagne. Les sites de Spaas au Royaume-Uni et en France se focalisent uniquement sur la vente.

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