Spaas fait du dimanche 27 octobre un Cosy Sunday

Les Belges recherchent la convivialité lors des périodes plus sombres que sont l'automne et l'hiver

Nous passons à l’heure d’hiver du 26 au 27 octobre, la nuit tombe donc de nouveau plus tôt : il fera donc plus vite noir le soir. Ce qui déplaît à beaucoup de Belges, comme le révèle une enquête d'iVOX pour le compte du producteur de bougies Spaas. Près de la moitié d'entre eux compensent le manque de lumière par des séries, des promenades et des bougies. Spaas a dès lors décidé de jouer sur ce sentiment de convivialité et lance le dimanche 27 octobre le Cosy Sunday.

Le bureau d'études de marché iVOX a interrogé 1 000 belges sur leur expérience de la convivialité. Car apparemment, qui dit automne dit presque automatiquement manque d'énergie. Voici quelques résultats de cette enquête :

* Le Belge n'est pas fan de l'automne ni de l'hiver
Le printemps et l'été sont au coude-à-coude en tant que saison préférée des Belges, tandis que l'automne (11 %) et l'hiver (4 %) séduisent peu. À ces périodes, près de la moitié des Belges se sentent moins joyeux et moins énergiques. Un quart affirme même vivre moins sainement. C'est principalement le manque de lumière qui est pointé du doigt. Cependant, à l'automne, les Belges se réjouissent des plats d'hiver, des moments conviviaux passés ensemble et des fêtes qui approchent. Nous en profitons alors aussi pour regarder des séries (43 %), pour nous promener (36 %) et pour allumer des bougies (33 %).

* Flamands et Wallons ont une perception différente de la convivialité
9 Belges sur 10 apprécient sincèrement un environnement convivial. En outre, 80 % d'entre eux trouvent que nous consacrons trop de temps à nos obligations et que nous devrions profiter plus souvent de moments de détente. La manière de le faire diffère fortement d'une culture à l'autre. Les Flamands voient ainsi la convivialité comme un moment de calme, où l'on ne s'affaire pas trop, tandis que les Wallons l'associent à une bonne ambiance, à différentes activités et au fait de passer plus de temps en compagnie de ses proches.

* Les bougies chauffe-plats sont les plus populaires
9 Belges sur 10 trouvent les bougies conviviales et plus de 8 sur 10 en allument régulièrement chez eux. Élément assez étonnant : les hommes suivent les femmes d'assez près à ce niveau (81 % contre 90 %). Les bougies chauffe-plats sont toujours les plus populaires (63 %), suivies par les bougies parfumées (49 %) et les bougies cylindriques classiques (26 %). Mais là encore, les préférences varient selon la région : alors que les Flamands allument bien plus souvent des bougies chauffe-plats (82 %), les Wallons se tournent plus rapidement vers des bougies parfumées.

Wim Dejonghe, Marketing Manager chez Spaas : « Les goûts divergent évidemment, mais un aspect est récurrent : nous allumons des bougies pour rendre le moment plus intense. Pensez aux repas entre amis ou en tête-à-tête, aux fêtes, aux anniversaires, mais également aux commémorations par exemple. L'étude révèle en outre que plus de 8 Belges sur 10 trouvent que les bougies rendent instantanément une pièce plus conviviale et ont un effet relaxant. »

Besoin d'inspiration pour un dimanche convivial ? Vous trouverez une multitude d'astuces et de chouettes idées sur www.cosysunday.be.

CP SPAAS Cosy sunday.pdf

PDF - 2.1 Mb